top of page

Retour sur … 

la CATMI 2024, ses avancées 

Communiqué de presse du 2 avril 2024

une table ronde de la CATMI 2024
Conférence sur l’accessibilité, les transports et la mobilité inclusive 2024 : les annonces à retenir !

Le 12 mars dernier s’est tenue la première édition de la Conférence sur l’accessibilité, les transports et la mobilité inclusive, CATMI 2024. Son objectif ? Réunir les voix pour un avenir plus accessible !

 

À l'approche des Jeux de Paris 2024, la conférence CATMI s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour aborder les défis et surtout les solutions relatives à l'accueil des

 

personnes en situation de handicap, à mobilité réduite et des milliers de touristes qui emprunteront les transports pour rejoindre la France et se déplacer à travers la capitale.

Parce que Paris sera sous le feu des projecteurs et parce que les infrastructures se devront de répondre à ces enjeux pour faire de cet événement sportif une célébration véritablement inclusive et une réussite, ce sont pas moins de 30 personnalités qualifiées issues des grandes compagnies de transports et de mobilité ainsi que des institutions (gouvernement, délégations interministérielles, régions...) qui se sont succédées sur la scène du Studio 104, de la Maison de la Radio, lors de CATMI 2024, première édition ! SNCF Réseau, UBER, RATP, Groupe ADP, Air France, IDFM, Ville de Paris... Ils ont pris la parole et se sont engagés à faire évoluer

les conditions des usagers dans les transports à l’aube (et après) des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Voici ce qu’il faut retenir:

Aérien

ADP et Air France, représentés notamment par Edward Arkwright, Directeur Général Exécutif ADP et Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, s’engagent à ce que les personnes en fauteuil roulant soient amenées directement en passerelle pour plus d’autonomie et de confort.

Initialement prévue pour les athlètes durant les jeux, ils poursuivront l’effort durablement après pour tous les passagers. Air France généralisera l’enregistrement de ses bagages et équipements spécifiques directement au cœur des villes, en s’appuyant entre autres sur son partenariat avec ACCOR, installant des comptoirs dans les

hôtels. C’est actuellement en test à Paris, pour fluidifier le parcours et faciliter la vie des passagers à mobilité réduite.

 

En complément, le Groupe ADP propose:

- des salles de change supplémentaires dans les aéroports ;

- des espaces sanitaires canins pour les animaux de service (chiens guides et d’assistance) ;

- de renforcer la formation du personnel à gérer les priorités dans les files d’attente notamment par le cordon tournesol, dispositif anglo-saxon qui permet à une personne en situation de handicap d’afficher son droit à la priorité auprès du personnel

aéroportuaire lorsque cette dernière n’est pas identifiable au premier coup d’œil ;

- la multiplication des zones d’attentes spécifiques pour les personnes en situation de handicap ;

- une meilleure collaboration avec les assistances SNCF et RATP pour plus de fluidité avec, pour la première fois, une assistance sans rupture de la porte de son train jusqu’au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne avec laquelle le

passager voyage. Auparavant, celui-ci était fortement ralenti par les problématiques foncières et les périmètres d’intervention dans lesquels les prestataires d’assistance qui opèrent pour le Groupe ADP, SNCF Réseau étaient conscrits ;

- des files dédiées à l’enregistrement de bagages spécifiques (prothèses ou équipements sportifs...).

Ferroviaire

"Les défis vont se trouver dans les flux de clientèle, clients handicapés et étrangers, qui ne connaissent pas nos dispositifs." Laetitia Monrond, Directrice de l'accessibilité chez SNCF Réseau.

SNCF Gare et Connexion fait évoluer sa plateforme d’assistance (ex « Accès Plus ») qui devient un espace unique de demande d’assistance pour tous les besoins émanant de tous les transporteurs français et étranger sous la bannière « Assistant Gare ». Disponible dans le parcours client notamment chez SNCF Connect ou par téléphone au 3212, elle garantit une prise en charge du passager concerné directement par des agents en gare, tant que ce dernier réserve sa prestation maximum 24h avant son départ et se présente 30 minutes avant le départ de son train.

La compagnie espagnole Renfe, de son côté profite de la CATMI,  annonce par son représentant Alberto Manzano Rey, Responsable d'opportunités France, vouloir accueillir très prochainement les vélos tandems à bord de ses trains, notamment sur la liaison Paris-Lyon, jusqu’alors interdits à bord des trains des transporteurs français.

Côté transports urbains

"Informer et équiper les chauffeurs pour mieux prendre en charge les personnes en situation

de handicap" - Laureline Serieys, General Manager chez Uber France.

Suite à l’incident arrivé il y a tout juste un an dans un VTC, un non-voyant, Anthony Martins Misse (co-organisateur de la CATMI) s’était violemment fait refuser l’accès à un véhicule du fait de la présence de son chien-guide, la société Uber, représentée par sa Directrice Générale, Laureline Serieys, et Louise Pasin, Responsable des relations publiques, se mobilisent fortement avec un plan de sensibilisation et de formation des chauffeurs, relatif à la prise en charge d’un chien de service ou d’un fauteuil roulant.

L’entreprise Bolt précise, quant à elle, au travers de son Directeur Général, Julien Mouyeket, que le temps supplémentaire de prise en charge d’une personne en fauteuil ou avec un chien de service devrait être à la charge des plateformes et non à celle du chauffeur ou de l’usager. Les deux transporteurs informent, enfin, du renfort de véhicules accessibles à partir du

deuxième trimestre 2024.

Transports en commun

"Jusqu'à maintenant, quand on mettait en place des chantiers, on avait souvent en dernière étape, les sujets relatifs à l'accessibilité" - Lamia El Aaraje, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap.

Ile-de-France Mobilités confirme aux personnes présentes lors de la CATMI 2024, qu’il n’y aura pas d’augmentation tarifaire pour les Franciliens et que le demi-tarif pour les personnes en situation de handicap sera pérenne pendant les Jeux. Le dispositif PAM, quant à lui, souvent pointé du doigt par ses bénéficiaires cherche à s’améliorer et sera bien fonctionnel pendant les jeux d’été.

Le groupe RATP, représenté par son porte-parole Jimmy Brun, Directeur Marketing, se prépare à la forte affluence de cet été : la société s’engage à renforcer le nombre d’agents pendant l’été, tout en les sensibilisant aux sujets du handicap et en les formant à la pratique de langues étrangères.

Aussi, afin de se tenir prêt pour un accueil optimal des voyageurs, RATP s’active sur la rénovation (renouvellement des rames, maintenance des plateformes des bus pour les fauteuils roulants...) et se satisfait d’avoir rendu le réseau plus accessible (passant de 9% à 14% du réseau), notamment au travers de la vocalisation de nouvelles rames de métro. Soigneusement préparé en collaboration avec les acteurs associatifs, les experts de la mobilité et des transports, les acteurs de la réglementation et des politiques publiques, le généreux panel présent le 12 mars dernier a officialisé, pendant près de 5 heures, les dernières nouveautés en termes d’inclusion et d’accessibilité dans les transports français. CATMI 2024 a permis de partager des idées novatrices, de meilleures pratiques et des solutions tangibles visant à rendre les transports accessibles à tous... Le prochain RDV CATMI est déjà fixé à mars 2025 !

À propos de nous :

Athénée Collections est un cabinet de conseil et d'événementiel dédié à la création d'impact

social positif. À travers des initiatives telles que HANDÉBAT et maintenant CATMI 2024, Athénée Collections s'engage à promouvoir l'inclusion et l'accessibilité pour tous, surtout pour chacune et chacun.

Vous souhaitez accéder au replay de l’événement et en savoir davantage sur les décisions annoncées lors du CATMI 2024:

Site internet : www.catmi.fr

bottom of page